1 • Détails du voyage
Niveau physique et préparation
Voyage avec de nombreuses randonnées de niveau modéré : 11 étapes de 1 à 6 heures de marche par jour, sans dénivelés significatifs pour des distances comprises entre 8 et 20 kilomètres sur des sentiers balisés.
Accessible à toute personne en bonne condition physique, aimant la randonnée, et la pratiquant régulièrement.
On sera combien ?
Groupe de 5 à 12 voyageurs.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature. Aussi, nous pouvons maintenir ce voyage pour 3 ou 4 personnes avec un supplément "petit groupe" et l'accord de tous les participants.
Ce voyage se fait en regroupant les personnes inscrites sur ce voyage avec l’autre voyage de Nomade Aventure "Il était une fois dans l'Ouest... ".
En effet, les derniers jours des programmes sont identiques. Cette organisation nous permet notamment de confirmer plus tôt les départs (voire de les confirmer "tout court"). Ainsi, vous retrouverez d’éventuels passagers à Las Vegas en voyage depuis une semaine, avec lesquels vous partagerez l'aventure jusqu'au bout. Dans tous les cas, le nombre total de participants n’excédera jamais le plus petit maximum des deux voyages ; aussi, dés lors qu'un voyage est garanti, l'autre l'est également !
On dort où ?
Nuits en hôtel à San Francisco, Las Vegas et Salt Lake City ; en camping aménagé durant le reste du séjour. Ces hébergements sont simples, propres, fonctionnels et toujours bien situés
Pour les nuits en camping, nous fournissons des tentes biplaces, accompagnés de matelas. Tous les campings sont équipés de toilettes et de douches (souvent des toilettes sèches, et parfois des sanitaires à l'extérieur de la zone de camping). Les douches peuvent parfois être payantes (1 à 2 $CAD / douche).
Tout le matériel de bivouac est prévu : batterie de cuisine, poêles au gaz, trousse de premiers soins, table, tabouret...
Vous devez emporter votre sac de couchage. Préférez un duvet cloisonné avec une "température de confort " allant jusqu'à 0° C. Pour plus de confort ou pour les plus frileux, vous pouvez emporter un duvet intérieur polaire voire une bouillotte ; un matelas d’appoint, notamment pour les personnes sensibles du dos, peut également être utile.
Vous serez logés par duo dans les chambres d’hôtels et en tente. Les inscriptions individuelles sont regroupées par sexe et chacun dispose de son propre lit dans les hôtels.
Si vous avez des préférences (couples, amis voyageant ensemble, etc.), il est important que vous nous le signaliez lors de votre inscription pour que nous puissions faire le nécessaire (si la répartition du groupe et les lieux d’accueil le permettent).
A table !
Les repas non inclus sont indiquées en bas de chaque journée dans le descriptif du voyage (Repas (petit déjeuner, déjeuner & diner) en ville + 5 dîner dans les parcs nationaux (J3 (Grand Canyon), J6 (Zion), J9 (Moab), J12 (Grand Teton), J14 (Yellowstone). Le guide proposera un restaurant pour le groupe afin de découvrir des spécialités locales mais libre à chacun de s'y joindre ou de choisir d'autres options. Environ 300USD par personne seront nécessaires pour ces repas.
Pour les coups de fatigue, n'hésitez pas à emporter des barres céréales ou des biscuits. Nous pouvons par ailleurs nous approvisionner très régulièrement en eau potable tout au long du voyage.
Suivez le guide !
Un seul et unique chauffeur-guide francophone de Las Vegas à Salt Lake City, du jour 1 au jour 15 + la présence d'un assistant guide à partir de 8 voyageurs. Il ou elle est en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
On se déplace comment sur place ?
Les transports terrestres en minibus 12 passagers avec remorque fermée pour les bagages à partir de 7 voyageurs
Les distances parcourues et les parcs nationaux sont vastes. Les trajets peuvent parfois être longs (jusqu'à 7 heures) mais ils traversent des panoramas magnifiques et sont tous agrémentés de pauses pour faire des photos ou se dégourdir les jambes.
Vos bagages voyagent aussi...
Les sacs sont transportés par véhicule ou laissés au camping.
Pour tous les trajets, vos gros bagages seront installés dans une remorque ou sur sur le toit (sous une bâche si nécessaire). Nous vous recommandons donc d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.
Les conditions climatiques peuvent varier rapidement ; il est indispensable d'avoir un équipement adéquat, en toutes circonstances : polaire, lunette de soleil, kway…
Il arrive parfois des problèmes d’acheminement de vos bagages lors du vol aller et que votre bagage manque à l’arrivée : Il faut systématiquement ouvrir un dossier aussitôt auprès de la compagnie aérienne. Elle a la charge de vous le remettre dés que possible. Indiquez donc votre itinéraire et les coordonnées de notre correspondant local.
Nous vous recommandons, pour parer à ce problème et ne pas gâcher votre voyage, de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une journée type de votre voyage : chaussures, veste imperméable et polaire, pantalon de trekking, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance), lunettes de soleil et appareil photo.
Nous sommes parfaitement conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre l'ensemble de votre voyage ; car l’itinéraire prévoit de se
déplacer quotidiennement, sur de grandes distances, que le pays est peu doté de commerces de qualité et que votre parcours emprunte des régions de montagnes très isolées...
Volez en bonne compagnie !
Vous volerez sur des compagnies régulières : United Airlines, Air France, American Airlines ou Delta Airlines.
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions
autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
On se donne RDV où ?
A votre arrivée à l'aéroport ou pour votre retour transatlantique, vos transferts ne sont pas inclus.
Plusieurs raisons expliquent ce parti pris, notamment les nombreuses demandes de vol décalés à l'aller ou au retour, ainsi que les facilités sur place pour organiser ces trajets.
L’hôtel du premier jour vous sera communiqué avec votre convocation et vous devrez alors le rejoindre par vos propres moyens. Au retour, nous vous recommandons de prendre conseil auprès de la réception sinon de votre guide.
Plusieurs options s'offrent à vous dans chaque cas : Bus, taxis, métro, navette de l’hôtel. Compter entre 5 et 50 $US environ, selon l'option.
Notez enfin que le personnel aéroportuaire est à la disposition des voyageurs pour les orienter et les assister.
Avant votre arrivée à l'hôtel à Las Vegas, il vous sera communiqué l'horaire d'un premier rendez-vous réunissant ainsi l’ensemble du groupe (tenant compte des plans de vol de chacun) au niveau de la réception, là où chacun aura effectué son enregistrement.
Notez également que votre guide sait dans quelle chambre vous dormez et qu’il peut donc vous contacter avant ce rendez vous ; vous pouvez également demander à la réception de le contacter pour le rencontrer directement s’il est présent dans l’hôtel à votre arrivée.
Un second rendez vous a systématiquement lieu, le second jour du voyage, vers 7h30 dans le lobby de l'hôtel, au moment du petit déjeuner.
Esprit du voyage
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.